Phytothérapie
La phytothérapie désigne la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.
On peut la distinguer en trois types de pratiques :
- Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l‘OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement.
- Une pratique basée sur les avancées et preuves scientifiques qui recherche des extraits actifs dans les plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments, et selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique.
- Une pratique de prophylaxie déjà utilisée dans l’antiquité. Nous sommes tous phytothérapeutes sans le savoir : c’est notamment le cas dans la cuisine, avec l’usage des herbes aromatiques comme l’ail, le thym, le romarin, ou les infusions… Une alimentation équilibrée et contenant certains éléments actifs étant une phytothérapie prophylactique.
L’utilisation des plantes par l’homme, que ce soit à but alimentaire ou thérapeutique, remonte à des temps très anciens. On retrouve les premiers écrits codifiant leur utilisation à près de 3000 ans avant Jésus-Christ.
La phytothérapie regroupe toutes les thérapies à base de végétaux, quelles que soient les méthodes d’obtention des produits : extraction et hémisynthèse (synthèse chimique d’une molécule réalisée à partir de composés naturels possédant déjà une partie de la molécule visée) comprises.
Sous le vocable de Phytothérapie, on va retrouver :
- l’herboristerie dont le but est de servir la phytothérapie en assurant la délivrance des plantes médicinales.
- L’aromathérapie est une spécialité de la phytothérapie qui n’utilise que les huiles essentielles tirées des végétaux. Celles-ci sont administrées en usage interne ou appliquée en usage externe, et dans certains cas par inhalation.
La phytothérapie, au sens large, peut être utilisée pour les bobos de votre quotidien et dans certains cas, en complément de la médecine traditionnelle.
Judicieusement utilisée, elle est un outil particulièrement intéressant pour votre bien-être.